Vous souhaitez apprendre la Communication Consciente inspirée du processus de la Communication Nonviolente de Marshall Rosenberg ou approfondir votre pratique en l’appliquant dans votre travail et/ou vos projets associatifs? Odyssée vous propose un cursus de base pour se former à la communication consciente, ainsi que différents modules thématiques. Chaque formation s’adapte à vos besoins.
Un cursus sur 5 jours pour expérimenter et acquérir les bases de la CNV et faire ses premiers pas pour vivre, incarner la communication consciente dans sa posture professionnelle et personnelle :
l’ expression authentique ou s’exprimer en Je à partir de soi, de son énergie de vie, de ce qui compte pour soi
Pour toute demande de formation, me contacter directement
La communication nonviolente (ahimsa en sanskrit), est définie comme l’état de compassion qui est naturel lorsque nulle violence n’est présente dans nos pensées ou notre coeur.
Elle s’est ainsi appuyée sur le postulat (prouvé depuis lors par les dernières recherches scientifiques en physiologie et psychologie) que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, verbales ou physiques, sont les conséquences d’un conditionnement nous amenant depuis plusieurs millénaires à considérer la nature humaine comme « mauvaise dans son essence ». Il en résulte des formes d’éducation et de communication qui nous éloignent tragiquement de notre nature véritable.
Le processus de la CNV vise donc à nous permettre la réappropriation de notre nature relationnelle basée sur la compréhension mutuelle, la collaboration et l’amour. Il est fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou au contraire entrave l’élan d’une coopération joyeuse entre êtres humains et met l’accent sur ce qui nous relie par-delà toute différence,
Avec le processus CNV les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux, de trouver par soi-même des solutions, adaptées et durables, en exprimant des demandes.
L’intention de la CNV est le lien avant le résultat, la connexion avant la solution.
Ayant décidé de ne pas suivre le parcours de certification proposé par l’ANCNV, je fais le choix de ne pas employer le terme de CNV afin de respecter la demande de l’association. Pour autant, mon expérience personnelle, professionnelle et mon parcours de 40 jours de stage en CNV ( que je continue de développer ), ma participation à des groupes de pratique m’amènent aujourd’hui à développer mon activité que je nommerai Communication Consciente inspirée donc de la CNV de Marshall Rosenberg.
L'utilisation de la CNV permet de développer des capacités concrètes, par le biais...
2022 @ Amandine Marchier